Comment améliorer le référencement naturel de votre blog ?

De nombreux blogueurs se découragent rapidement face aux difficultés et aux temps que demande un référencement naturel. Sachez tout de même que « Rome ne s’est pas faite en un jour », de même votre blog ne figurera pas en haut de la page du premier coup. En effet, cela demande beaucoup de travail et d’analyse. De ce fait, il vous faudra passer par quelques étapes clés pour vous aider efficacement à bien référencer votre site.

Le nom de votre blog et ses contenus

Le nom de votre blog sera votre marque de fabrique. Il faut qu’il soit accrocheur et facile à retenir. De plus, il contribuera d’une certaine manière à améliorer votre référencement par la suite. En effet, suivant votre activité ou en référence au thème de votre blog, vous pouvez choisir le nom de ce dernier en utilisant directement des mots clés. Sinon, vous pouvez toujours insérer ces mots clés dans la méta description de votre blog et tout bonnement trouver un nom qui sonne bien. Par ailleurs, votre blog peut toucher différents types de lecteurs. En variant les thèmes, vous aurez la possibilité de susciter l’intérêt d’autres internautes et de les attirer vers votre site. Si par exemple votre thème principal traite de voyages, vous pouvez toujours insérer une autre thématique qui parle de la cuisine ou même de l’assurance, mais toujours en adéquation avec le thème principal. Un blog qui va se centrer sur les voitures de course pourra vraisemblablement s’étendre sur les deux roues ou parler des différentes compétions et championnats dans le milieu et pourquoi ne pas toucher à la mécanique aussi. Cela enrichira le contenu de votre blog et élargira la qualité de vos cibles.

Pensez toujours SEO

Le référencement naturel est un long procédé qui demande énormément de patience. Cependant, afin de permettre aux internautes de vous trouver facilement, avant la publication d’un contenu, pensez à optimiser l’URL de ce dernier. De cette manière, l’analyse du trafic sera plus simple à faire et avec une URL qui va directement à l’essentiel, Google pourra facilement référencer votre site. Par ailleurs, les contenus de votre blog doivent être mis à jour de manière régulière. Les internautes apprécient de trouver des informations de fraîche date. Outre cela, afin d’améliorer toujours plus votre optimisation, vous pouvez insérer des liens en interne pour rediriger vos lecteurs vers d’autres articles susceptibles de les aider. À part cela, vous pouvez également améliorer les balisages de vos méta titres et méta descriptions de sorte qu’ils soient plus pertinents. En plus d’actualiser vos contenus, vous pouvez également les booster avec des images et des vidéos qui seront optimisées.

Exploitez les réseaux sociaux

C’est dans les réseaux sociaux que se cache la majorité de vos cibles. Alors pour les attirer vers votre blog, une présence et une animation sur ces plateformes vous seront indispensables. En créant une communauté, vous pourrez générer plus de trafic et interagir directement avec vos lecteurs. Par ailleurs, c’est également une excellente manière de mieux les connaître afin de leur proposer plus de contenus en adéquation avec ce qu’ils recherchent. La promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux est un facteur que Google prend également en compte. De cette façon, vous pourrez rediriger vos fans vers votre site et cela engendrera forcément plus de trafic qui aura pour but d’améliorer votre référencement. Cependant, il faudra bien choisir les réseaux sociaux en fonction de ce que vous avez à proposer. Par exemple, si votre site s’adresse plus à des professionnels, les sites comme Viadéo ou Linkedin sont à privilégier. Bien entendu, les réseaux tels que Facebook ou Twitter peuvent également vous aider ne seraient-ce qu’un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *