Comment créer une agence de communication ?

Vous avez acquis plusieurs années d’expérience en communication et vous souhaitez montez votre propre entreprise dédiée à cette branche ? La création d’une agence de communication ne s’improvise pas, il faut respecter différentes étapes comme toute création d’entreprise. Lisez cet article pour trouver des informations qui peuvent vous aider à créer votre agence de communication.

Zoom sur l’agence de communication

Avant de créer votre propre agence de communication, il est essentiel de connaitre tous les détails. Vous devez surtout savoir ce qu’est une agence de communication, ses missions, etc. Une agence de communication est une société comme une autre dont l’activité se concentre sur la communication. Elle dirige, pour le compte de son client, toute la communication de ce dernier (personne morale ou personne physique). Qu’il s’agisse de communication interne, externe, digitale ou publique, l’agence de communication est capable de tout prendre en charge tout en se conformant aux exigences du client. Aujourd’hui, on peut trouver deux types d’agence de communication notamment :
• Une agence de communication globale
• Une agence de communication spécialisée dans un ou différents domaines précis.
Certaines agences de communication peuvent être expertes dans des domaines particuliers comme le Web, les médias, l’événementiel, le print, etc. Outre la communication, une agence de communication peut aussi prendre en charge certaines missions relevant du marketing ou de la publicité.
Le plus grand rôle d’une telle entreprise est d’accompagner tous ses clients dans la promotion de leur image auprès des différentes cibles. Les cibles peuvent être des prospects, des consommateurs, des fournisseurs, etc. L’agence de communication peut aussi conseiller ses clients dans leurs actions de communication afin de construire une notoriété irréprochable. Elle définit d’ailleurs toutes les stratégies et plans de communication répondant aux exigences et objectifs des clients. Elle choisit aussi tous les outils et supports nécessaires pour atteindre les objectifs. Et ce, en tenant compte du budget, du temps et toute autre contrainte.
Aujourd’hui, les entreprises ou les organisations font appel à une agence de communication pour diverses raisons notamment pour faire l’analyse de leur communication (que ce soit interne ou externe). Elle peut aussi être sollicitée pour faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque à travers la publicité, le Web, etc.

Les étapes de la création d’agence de communication

Pour créer une agence de communication, on s’y prend comme pour les autres entreprises. La première étape consiste à trouver le statut juridique adapté à vos moyens mais aussi à la taille de l’entreprise que vous souhaitez monter. La SARL (ou Société à responsabilité limitée) est la plus conseillée lorsqu’il s’agit de créer une agence de communication. Ce choix est parfait à condition de trouver un associé au minimum. Si vous n’avez pas d’associés, l’EURL (ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée) est la mieux conseillée. Aujourd’hui, vous n’avez pas à fournir des apports importants pour créer votre entreprise. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides diverses auprès de l’Etat. Certains organismes privés peuvent aussi vous fournir des financements.
Ensuite, il vous faut choisir un nom pour votre agence de communication : pour éviter toute confusion, choisissez un nom unique. Vérifiez la disponibilité de votre raison sociale auprès de l’INPI ou Institut National de la propreté Industrielle. Pour votre site Web, dont la création est une étape indiscutable, vérifiez que le nom de domaine soit encore disponible. Par ailleurs, votre entreprise doit être enregistrée au registre du commerce et des sociétés. Une autre étape importante de la création d’agence de communication : rédiger les statuts de la société pour les déposer officiellement au Greffe du Tribunal de Commerce. Il est aussi possible de déposer les statuts au CFE ou Centre de Formalité des entreprises.

Conseils pour réussir la création d’une agence de communication

Il convient de trouver un local pour en faire votre siège social et votre bureau. La recherche n’est pas toujours simple mais il faudra franchir cette étape. Plusieurs solutions s’offrent à vous mais pour trouver la bonne il faut tenir compte de vos ressources :
• Disposer votre agence de communication des un local adapté ou à domicile
• Co-louer un bureau ou choisir un bureau indépendant, etc.
Certains débutent leurs affaires à domicile en respectant toutes les conditions relatives à cela. D’autres choisissent de co-louer un bureau jusqu’à ce qu’ils aient les ressources nécessaires pour avoir un bureau indépendant. Quel que soit votre choix, tant que vous trouvez que cela vous convienne, c’est bien. Il importe surtout de bien choisir l’implantation du bureau et de trouver un local avec un loyer abordable. Si aujourd’hui, beaucoup d’agence ont choisi d’installer leur bureau en province c’est tout simplement parce que les loyers sont moins élevés dans ces villes, tout comme les diverses charges. Cependant, faites en sortes de prouver que votre agence est professionnelle et qu’elle est aussi bonne que celles qui se trouvent en ville.
Pour réussir, entourez-vous de gens bien : des collaborateurs qui pourront travailler avec vous et qui ont la même vision que vous. C’est à vous de choisir vos collaborateurs par le biais de recrutement, qui est une étape essentielle de la création de votre agence de communication. Vous devrez les choisir parmi de nombreux candidats afin qu’ils puissent intégrer une équipe et participer à la réalisation de tous les projets. Faites en sortes que chacun des employés puisse s’impliquer dans la croissance de votre société. Faites naître e eux un sentiment d’appartenance afin qu’ils puissent se donner à fond et rester de bonne foi dans l’accomplissement de leur fonction. Organisez souvent des événements qui peuvent consolider l’équipe : le team building est un des moyens les plus efficaces pour cela.
Vous avez monté votre équipe ? Vous devez maintenant trouver des clients potentiels. La constitution d’une clientèle n’est pas simple car la concurrence est particulièrement rude. De plus, les clients choisissent souvent de confier leur projet à des grosses boites plutôt qu’à des sociétés de taille moyenne ou celles qui viennent d’être créées. Mais cela ne doit pas vous décourager pour autant car une agence qui se démarque des autres a beaucoup de chance de se développer rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *