Comprendre ce qu’est le marketing

Le marketing est un terme très bien connu au sein des entreprises depuis quelques décennies déjà. Mais ce n’est peut-être pas le cas des profanes ou peut-être même de ceux qui souhaitent faire leur premier pas dans le monde du travail, soit en créant leur propre entreprise, soit en s’associant avec d’autres partenaires pour en monter une.

Plusieurs définitions

Il est donc utile de faire de nouveau le point sur ce qu’est réellement le marketing, son importance, sa place au sein d’une entreprise, etc. Mais le terme comporte plusieurs définitions et nous allons en citer quelques-unes. D’abord, le marketing peut être défini comme le processus de gestion qui cerne, anticipe et répond de manière efficace aux desiderata des clients. On peut dire du marketing également que c’est l’accomplissement des objectifs d’une entreprise en offrant aux clients des solutions plus adaptées que les autres concurrents. Le marketing peut aussi se définir comme étant la fonction qui relie une entreprise aux besoins de sa clientèle en leur proposant le produit désiré, au moment voulu et à l’endroit souhaité.

Indispensable marketing ?

Est-il encore utile de se poser la question sur l’importance ou non du marketing au sein d’une entreprise ? Peut-être mais on peut affirmer que le marketing est indispensable à toute entreprise qui se respecte, étant donné qu’il sert à son développement, et une entreprise, son objectif principal, ce n’est pas de rester statique mais d’évoluer. C’est grâce au marketing qu’une entreprise peut identifier plus précisément les besoins du marché et ainsi apporter la solution qui s’impose. Ceci est la seule manière de s’assurer la pérennité. Donc, toute entreprise qui souhaite connaître de l’accroissement doit d’abord faire une analyse du marché, un diagnostic de sa visibilité et de son site web. A travers cette analyse, il lui sera facile de voir exactement où est-ce qu’elle se situe par rapport à ce marché et par rapport à ses concurrents. Et elle peut prendre des décisions en toute connaissance de cause. Aussi, on le répète, l’étude approfondie du marché est la clé du succès. Sans cela, impossible de savoir avec précision les attentes, les besoins et les objectifs des clients et impossible de mettre en place des actions et des mesures opportunes et efficaces.

Le cycle du marketing

Ce qu’on appelle cycle marketing est ce que nous venons d’aborder plus haut : analyse de la demande et de la concurrence, prise de décisions et mis en place d’une stratégie précise et appropriée. Ce cycle a son importance dans le sens où les résultats de ce diagnostic et réflexions viennent s’ajouter aux analyses de la prochaine période, des nouvelles opportunités et des risques éventuels. Ce qui fait que la stratégie qui va être adoptée par une entreprise sera parfaitement adaptée aux clients mais aussi à l’ensemble du marché, en tenant compte des possibilités comme des menaces. La combinaison de ces analyses des éléments du passé, de la situation actuelle et d’un probable futur est la base d’une démarche marketing réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *