Qu’est-ce que la communication digitale ?

Avec un monde aussi connecté, la communication digitale doit être une priorité pour toutes les entreprises. C’est une étape à franchir pour construire une notoriété et plus jouir d’une meilleure visibilité. L’adopter demande beaucoup d’adaptation de la part de l’entreprise mais cela en vaut vraiment la peine. Essayons de regarder de près de quoi il s’agit vraiment.

Définition de la communication digitale

La communication digitale est une nouvelle forme de communication ayant vu le jour avec le développement d’Internet. Le mot digital est un adjectif qui se rapporte au doigt. On parler de l’action des doigts sur les écrans, surtout à l’heure où ces derniers sont tactiles. Cette forme de communication est aussi appelée communication numérique puisqu’on parle aujourd’hui de numérisation : tous les supports d’information utiles à l’entreprise sont numérisés. Mais la communication digitale ne se résume pas à cela, l’entreprise est appelée à s’adapter aux divers changements que la numérisation ou la dématérialisation apporte. Elle doit trouver la meilleure des stratégies, celle qui est la plus adaptée aux changements.
Si la communication externe se définit comme l’ensemble des moyens et des techniques utilisés pour assurer la communication ayant pour cible le public extérieur à l’entreprise, la communication digitale, elle, est l’ensemble de toutes les actions de communication que l’entreprise doit faire sur le Web. Aujourd’hui, les gens se connectent à travers différents terminaux dont leur smartphone, tablettes et leur ordinateur (portable ou de bureau). Les actions de communications réalisées dans le cadre de la communication numérique doivent donc être adaptées à tous ces terminaux.
Lorsqu’on parle de communication numérique, cela doit considérer la communication de l’entreprise tel un écosystème complet. La société peut recourir à différents canaux d’information dont les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), les sites et blogs, les applications mobiles, les différents objets connectés, les newsletters, chatbot, blockchain, etc. En général, les terminaux de communication se présentent comme des écrans : fini les anciens supports (traditionnels) tels que les affiches, les flyers, les plaquettes, les brochures, les journaux, etc. Tout est numérisé pour s’afficher sur les écrans des tablettes, smartphones, smatwatch, PC, etc.

Importance de la communication digitale

La communication digitale apporte plusieurs changements dans la vie des entreprises. Qu’est-ce qui a changé ? Tous les modes de communication sont appelés à changer avec l’avènement de la communication digitale. Auparavant, le « paid media » dominait : les entreprises payaient les médias « traditionnels » pour la communication de leur marque, produit ou service. Parmi ces médias, on retrouve par exemple la télévision ou la radio. Grâce à Internet, le « owned media » devient en vogue : elles possédaient les médias et les utilisent à leur guise. Elles jouissent en effet des outils de communication proposés par le Web notamment les pages et les comptes sur les réseaux sociaux. Cela offre une possibilité de rester en contact avec les clients et de se tenir au courant de leurs avis et expérience sur les produits ou services. Pour finir, il y a ce qu’on appelle « Earned Media » : quand un internaute dispose des informations, il les diffuse soit par Internet, le bouche à oreilles, etc. Un autre mode de communication qui profite aux entreprises.
Avec le développement de la communication digitale, la communication d’entreprise est devenue plus simple et pratique que ce soit en interne ou externe. Pour franchir le cap, les entreprises ont du s’adapter et trouver les meilleurs éléments pour la mise en place de leur communication numérique. De ce fait, les métiers du numérique se sont beaucoup développés, c’est devenu un des secteurs qui recrutent le plus aujourd’hui. Parmi les métiers du Web, on retrouve entre autres le Webdesigner, le community Manager, le rédacteur Web, le Webmarketer, le référenceur, etc. Tous travaillant pour le même objectif : construire la notoriété de l’entreprise en produisant du contenu et en favorisant l’interaction avec le public (clients, prospects, etc.). Pour ce faire, l’utilisation de plusieurs outils est nécessaire : Web TV, réseaux sociaux, Web radio, vidéos diverses, blogs et sites, live, clip, etc.
On peut citer deux changements importants en termes de digitalisation : le community management qui est important pour l’animation des communautés créées sur les réseaux sociaux et la production de contenu de marque pour attirer les internautes. Les contenus doivent être régulièrement mis à jour car les internautes sont friands de nouvelles informations. Ce qui est bien avec la communication digitale, c’est que l’information n’est plus solide (retrouvée sur des supports), elle est désormais liquide : les supports sont remplacés par ce qu’n appelle flux. La transmission devient plus facile car elle se fait d’un appareil connecté à un autre, envoyé par un internaute à d’autres internautes. L’outil utilisé par l’entreprise pour diffuser une information reste uniquement un canal.
Comment mettre en place sa communication digitale ? Telle est la question que se posent les entreprises avant de franchir cette étape essentielle. Le plus important c’est l’interaction de l’entreprise avec les internautes et l’interaction des internautes ou des clients entre eux. L’entreprise doit en permanence trouver des solutions aux problèmes exposés par les clients à travers ses « owned media ». Ils veulent des réponses et lorsqu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils n’hésiteront pas à recommander la marque, le produit, le service ou l’entreprise. Les avis positifs comptent énormément pour une entreprise afin d’embellir son image et de construire une notoriété.
En règle générale, la communication digitale doit se construire sur une stratégie qui repose sur 3 leviers importants :
• Un bon référencement naturel que l’on connait sous l’appellation SEO ou Search Engine Optimization.
• Production de liens externes à travers les réseaux sociaux, les campagnes web, etc.
• Savoir répondre aux besoins des internautes présents sur le site web de l’entreprise

Tout repose sur une stratégie de communication digitale bien faite. Il convient aussi de penser à la communication sur mobile car les Internautes d’aujourd’hui utilisent différents terminaux mobiles pour se connecter : tablettes, smartphones, etc. On parle généralement de marketing mobile que toute entreprise devrait inclure dans sa stratégie de communication digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *