Stratégie marketing et stratégie commerciale

La stratégie marketing comme la stratégie commerciale est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, on ne sort pas de là. Mais les deux sont des entités, certes interdépendantes, mais bien distinctes l’une de l’autre. Etant donné qu’une démarche marketing bien adaptée est essentielle pour faire développer une entreprise, ce ne serait pas superflu de faire le point sur ces deux notions et préciser les objectifs de l’une et de l’autre.

Des différences entre les deux

Commençons par la stratégie commerciale. De quoi est-il question exactement ? Comme son nom l’indique clairement, la partie commerciale vise à vendre. Vendre soit des produits soit des services, mais vendre, et ce, peu importe la méthode adoptée. La stratégie commerciale est donc tournée vers la vente uniquement. Bien sûr, il faut veiller à ce que la politique mise en place et les ventes elles-mêmes ne donnent pas une mauvaise image à l’entreprise qu’elle doit servir et non le contraire. C’est donc une stratégie qui sert l’entreprise en réalisant des ventes.

Qu’en est-il de la stratégie marketing ?

Les activités menées dans la stratégie marketing visent, elles, à faire connaître l’entreprise. Elles consistent donc à informer le public, les clients, sur l’entreprise, ce qu’elle fait, ce qu’elle produit, ses objectifs, ses projets, etc. Et pour arriver à cela, des actions sont entreprises pour susciter l’intérêt et la curiosité par rapport à l’entreprise, ce qui est possible en inspirant confiance au public. On comprend donc que les activités en stratégie commerciale et celles en stratégie marketing se complètent mais elles sont différentes. Pour en revenir à la stratégie marketing, son objectif n’est pas d’obtenir des résultats sur le tas, tout de suite, non, elle se fait dans le temps. Il est donc question de fidélité et d’un engagement dans le long terme. Plusieurs actions doivent être menées par une entreprise, notamment identifier les clients cibles, leurs besoins et attentes, ce que font les concurrents, ce qui fait qu’elle est plus forte ou moins forte que les autres. Il est aussi vital qu’une entreprise définisse l’image qu’elle voudrait avoir. En stratégie marketing, il est essentiel de cibler le plus précisément possible les clients ainsi que leurs besoins. Si cette partie n’est pas réalisée correctement, il y a perte de temps et d’argent.

Se faire connaître d’abord

L’importance de la stratégie marketing est appuyée ici, pour mettre en exergue le fait qu’il est plus qu’important de véhiculer une bonne image, positive et forte. Une entreprise se sert de cette stratégie pour se démarquer des autres, faire parler d’elle. Et tout cela, en tenant compte des clients déjà existants, en ne les oubliant surtout pas. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’ils constituent des témoins de ce que l’entreprise a réalisée, de ses produits, de la qualité de ses services. Ces clients existants peuvent même devenir en quelque sorte des alliés de l’entreprise, dès lors qu’ils sont satisfaits, puisque, forcément, ils vont en parler autour d’eux. Le bouche-à-oreille, au final, est le meilleur partenaire de la stratégie marketing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *